Les huiles essentielles sont des produits à utiliser avec une grande précaution car elles ont de forts pouvoirs actifs. Il est très important de comprendre qu’il faut s’informer sur chaque huile essentielle avant de les choisir et de les manipuler. Chacune d’entre elles a des propriétés et des contre-indications spécifiques. Quelques HE sont complètement interdites à certaines personnes. Faites attention aux huiles essentielles ! Voici: « huiles essentielles & précautions d’emploi ».

HE pour Huile Essentielle.

Usage des huiles essentielles – les interdictions.

Il est strictement interdit de :

  • s’injecter des Huiles Essentielles par intraveineuse ou par voie intramusculaire.
  • se les appliquer dans les oreilles, le nez, et dans les yeux.

Attention aux huiles essentielles – les contre-indications.

Il est fortement déconseillé d’utiliser les Huiles Essentielles avec les :

  • bébés et enfants.
  • femmes enceintes.
  • celles qui allaitent.
  • patients sous traitement (hypersensibilité, cancer hormono-dépendant etc.).
  • personnes épileptiques.

Les enfants.

Sauf en cas d’avis médical, les huiles essentielles sont contre indiquées pour les bébés et les enfants ayant moins de 6 ans. En effet, elles ont des risques de provoquer des troubles nerveux. Ainsi soyez vigilant, gardez les Huiles Essentielles hors de portée des enfants.

enfant huile essentielle

Les femmes enceintes et allaitantes.

Sauf exceptions, les huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes pendant leur premier trimestre. Après l’accouchement, il est tout autant interdit de prendre des Huiles Essentielles car ces dernières se retrouvent dans le lait maternel. Faites preuve de prudence !

femme enceinte huile essentielle

Les personnes sous traitement.

Les huiles essentielles pourraient interagir avec les médicaments/traitements médicaux. Vérifiez que la prise de HE ne soit pas nocive. Par exemple, certaines d’entre elles peuvent réguler la thyroïde en stimulant ou en freinant son activité. En cas de doute, consultez votre médecin.

huiles essentielles précautions d’emploi

Attention aux huiles essentiellesPrécautions d’emplois

Renseignez vous avant d’utilisez une Huile Essentielle . Et n’oubliez pas de vous laver les mains après chaque utilisation.

Les dosages.

Ne jouez pas aux apprentis sorciers, ne déterminez pas par vous-même comment employer les huiles essentielles :

  • ne substituez pas une Huile Essentielle par une autre.
  • que ce soit pour un usage cutané ou orale, suivez les dilutions préconisées pour éviter tout accident.
  • n’augmentez pas les doses prescrites si vous n’observez aucune amélioration.
  • ne prolongez pas le traitement qui aurait dû être de courte durée.

Prise par voie orale.

La prise des huiles essentielles par voie orale est très efficace mais les dangers sont aussi grands. Respectez les dosages prescrits afin d’éviter une intoxication. Les comprimés neutres, le miel, le sucre, l’huile végétale sont utilisés comme support pour prendre les HE par voie orale.  

Prise par voie cutanée.

Pour éviter toute irritation, et en cas de peau sensible, la plupart des huiles essentielles sont diluées dans de l’huile végétale, avant de les utiliser sur la peau. Un test de tolérance est préconisé avant d’employer un mélange. Une goutte de la solution est mise dans le pli du coude pendant 48 heures. Si aucune réaction tel qu’irritation, brulure ou rougeur apparait, vous pouvez utiliser le mélange.

Quelques huiles essentielles peuvent être « photosensibilisantes », entrainant la formation de taches sur la peau dues aux UV. Il ne faut pas s’exposer aux soleil (aux UV en général) pendant 6 heures après l’application de ces Huiles Essentielles sur la peau. Faites attention l’été !

Prise par inhalation.

L’inhalation est à éviter en cas d’allergies respiratoires ou pour les personnes asthmatiques, surtout en cas de crise. En effet certaines d’entre elles sont irritantes pour les voies respiratoires.

En cas d’accident.

En cas de projection accidentelle dans les yeux, lavez le plus vite possible avec beaucoup d’eau fraiche. Puis ajoutez une huile végétale telle que l’huile d’amande douce pour diluer l’huile essentielle et consultez un médecin.

Au cas où vous avaliez une grande quantité d’huile essentielle par accident, contactez immédiatement un centre anti-poison et le Samu.

 Si trop d’huile essentielle est appliquée sur la peau, éliminez le surplus avec un tissu, ou un coton et mettez de l’huile végétale pour diluer les Huiles Essentielles.

Consulter un médecin.

Vous devez consulter votre médecin :

  • lorsque vous avez un doute sur l’utilisation d’une Huile Essentielle.
  • en cas d’accident et d’effets indésirables/secondaires.
  • lors de la prise d’un traitement médical car il faut éviter toute interférence avec les Huiles Essentielles.
  • si vous êtes asthmatique, allergique, épileptique ou une personne âgée. Renseignez-vous avec votre médecin, sur les risques potentiels des Huiles Essentielles.
medecin

huiles essentielles précautions d’emploi

Huiles essentielles et effets secondaires.

Les Huiles Essentielles sont parfois responsables d’effets secondaires car mal employées ou inadaptées aux personnes les utilisant :

  • certaines déclenchent une allergie.
  • d’autres provoquent une irritation de la peau, ou des muqueuses.
  • des HE peuvent entrainer des effets secondaires au niveau des reins, du foie et même sur le système nerveux. Si vous êtes fragilisé à ces différents niveaux, consultez votre médecin.

Pour éviter tout cela, respectez les dosages prescrits et les précautions d’utilisation. Les Huiles essentielles ne sont pas des jouets, ne faites pas les apprentis chimistes !

Attention huiles essentielles – les animaux.

N’utilisez pas les Huiles Essentielles sur vos animaux domestiques sans avoir consulté un vétérinaire. Certaines d’entre-elles sont toxiques pour les animaux. Ne les laissez pas dans une pièce fermée dans laquelle vous diffusez des HE (personne ne devrait rester dans cette pièce). Les intoxications engendrées, entrainent des troubles nerveux et digestifs. Foncez chez votre vétérinaire si cela arrive !

Les préparations, mélanges et solutions.

Lorsque vous préparez un mélange d’huiles essentielles, conservez le dans un flacon en verre et de couleur opaque (teinté). Fermez-le bien car les Huiles Essentielles sont très volatiles. Pour votre sécurité les préparations doivent :

  • suivre les dosages précis indiqués.
  • détailler les ingrédients présents.
  • hors de portée des enfants.

Les conseils sur les huiles essentielles disponibles sur notre site internet, sont donnés à titre informatif. Ce ne sont pas des prescriptions /informations médicales. De plus, ces exemples d’utilisation ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.

huiles essentielles précautions d’emploi