De nos jours il est plus responsable pour notre santé et pour notre planète d’utiliser des produits naturels. Il en est de même avec les insecticides et/ ou insectifuges. Il est ardu de se débarrasser des insectes, surtout si l’on recherche des produits peu toxiques pour l’homme et l’environnement. Toutefois fabriquer des insecticides naturels soi-même est à la portée de tout le monde. En voici quelques exemples.

Les insecticides naturels à utiliser pour vous débarrasser des insectes de la maison.

Divers traitements naturels éloigneront les insectes de votre maison. Certaines de ces méthodes vous protègeront aussi de leurs piqûres désagréables.

Les huiles essentielles comme répulsif anti insecte.

fioles

Pour repousser les insectes, l’ huile essentielle de citronnelle de java (cymbopogon winterianus jowitt) et l’ huile essentielle de géranium odorant ou géranium rosat (Pelargonium x asperum) sont les plus efficaces. Vous pouvez diffuser le mélange suivant :

  • 6 gouttes de citronnelle de java,
  • 4 gouttes de géranium odorant.

À diffuser 10 minutes toutes les heures pour éloigner les insectes.

Il existe aussi des sprays anti-insectes (tiques, mouches, moustiques etc.) notamment à base d’huiles essentielles et/ou d’huile de coco que vous pouvez appliquer sur le corps. C’est agréable et cela tient à distance les insectes.

Attention : les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 6 ans.

NB : l’ huile essentielle de citronnelle de java est particulièrement efficace comme anti moustique naturel de jour comme de nuit.  

Se débarrasser des poux naturellement.

L’un des meilleurs traitements naturels contre les poux est l’huile végétale de coco. C’est naturel et non toxique et permet de tuer les poux en étouffant à la fois les poux, les lentes, les larves. Vous pouvez l’utiliser avec des enfants de plus de 3 ans. De plus cette huile végétale est très bonne pour les cheveux !

Faire fuir les insectes avec l’acide borique.

Les fourmis. Lorsque votre logement est envahi par des colonies de fourmis, vous pouvez utiliser l’acide borique qui est disponible en pharmacie. Faites un mélange d’eau (250 ml) de sucre 500g avec 2 cuillères à soupe d’acide borique dans un endroit protégé tel qu’un pot de confiture vide. En tant que répulsif, le talc est aussi très efficace pour les fourmis.

insecticides naturels

Les cafards. L’acide borique est une poudre blanche qui tue les insectes y compris les cafards en les déshydratant. Répandez cette poudre aux endroits où les cafards se cachent et laissez agir. Passez ensuite l’aspirateur pour vous débarrasser de ces nuisibles. Répétez ce traitement plusieurs fois sur une période d’un mois pour être sûr d’avoir tout éliminé (œufs qui éclosent après le premier traitement).

Faites attention de ne pas laisser l’acide borique à la portée des enfants et des animaux de compagnie.

La terre de diatomée, utile à la fois pour les plantes et à l’intérieur de la maison.

La terre de diatomée est une substance naturelle écologique. Elle est composée d’algues microscopiques. Elle étouffe les insectes (y compris les fourmis, les puces, les punaises et les punaises de lit ) en les déshydratant. Saupoudrez-la autour de vos plantes et proche des feuilles. Dans la maison faites-le dans les zones infestées par les insectes. Renouvelez le traitement pendant 3 semaines pour supprimer les larves. Attention la terre de diatomée perd son efficacité si elle est mouillée.

Les Insecticides naturels pour le jardin.

Il est important d’utiliser des produits naturels pour protéger et soigner les plantes infestées par des insectes.

L’ail comme répulsif à insecte.

L’ail agit comme répulsif dû à son odeur et son arôme intense. Faites de la purée d’ail avec 2 bulbes et diluez celle-ci dans de l’eau. Faites reposer le mélange pendant la nuit. Ajoutez de l’huile végétale et appliquez le tout sur les plantes.

piqûre de guêpe

Les pépins de pamplemousse comme insecticide.

Les pépins de pamplemousse ont des vertus insecticides. Ils sont souvent utilisés contre les pucerons, ou contre d’autres parasites. C’est un traitement naturel qui a aussi des qualités antimicrobiennes (notamment l’extrait de pépin de pamplemousse).

Le pyrèthre un autre insecticide naturel.

Le pyrèthre est une plante très efficace pour tuer les insectes y compris les pucerons les acariens, etc. Cela provoque la paralysie des insectes. Le traitement doit être renouvelé assez souvent car le pyrèthre se dégrade vite à la lumière et se dilue avec la pluie.

L’huile de Neem.

L’huile de Neem est une huile végétale naturelle et non toxique pour tous les animaux. Elle est extraite des graines du margousier. C’est un puissant insecticide naturel qui s’attaque à toutes les phases du cycle de développement des insectes (œufs, larves, adultes). Mélangez cette huile à du savon et appliquez une dilution du mélange sur les plantes, les feuilles en particulier. Ce traitement peut aussi être préventif.

De l’huile et du savon pour soigner les plantes infestées.

Dans un contenant hermétique, faites un mélange de savon (une cuillère à soupe) et d’huile végétale (une tasse) (mélangez énergiquement). Diluez ceci dans de l’eau et appliquez sur vos plantes infestées voire malades. Ce mix va faire suffoquer les insectes.

Ceci est aussi très efficace contre les mites, les pucerons, les mouches.

Conclusion.

Tous les insectes ne sont pas des nuisibles. Appliquer un insecticide chimique à large spectre pourrait éliminer les insectes aveuglément au détriment de l’écosystème. L’utilisation d’huiles essentielles, d’huiles végétales et d’autres méthodes naturelles permet de tenir efficacement les insectes à distance de vous-même, de votre jardin, et de votre maison. Certaines huiles essentielles sont aussi très efficaces pour soulager les démangeaisons et les douleurs provoquées par les piqûres d’insectes. Plus de détails par ici.

huiles essentielles