En 1975 une maladie appelée maladie de Lyme est décrite pour la première fois aux États-Unis. Cette maladie transmise par les tiques n’a pas de frontière. En effet, des tiques contaminées, qui peuvent donc transmettre la maladie de Lyme, sont présentes en Amérique du Nord, en Asie, Afrique du Nord et en Europe, y compris la France.

La bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Dans les années 70, une épidémie d’arthrite inflammatoire touchant les enfants dans la ville de Lyme (Connecticut, USA) a permis d’étudier sérieusement cette maladie. Les recherches ont démontré qu’elle se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette bactérie cousine de la syphilis, fait partie de la famille des Spirochètes. Plus de 500 espèces de tiques peuvent transmettre la bactérie Borrelia à l’homme. Elles sont souvent présentes dans les hautes herbes humides, les fourrés et les forêts et ceci durant le printemps, l’été et l’automne (mai à octobre).

Tique - Maladie de Lyme

Transmission de la bactérie.

Pour transmettre la maladie, la tique doit être porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Lors d’une piqûre, le risque de développer la maladie de Lyme est faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures. Ce risque augmente si elle reste accrochée plus longtemps. Il est donc très important de retirer la tique de la peau le plus rapidement possible. Si lors d’une activité extérieure, vous avez potentiellement été exposé aux tiques, examinez votre peau afin de détecter leur présence et de les retirer dès que possible.

Bacterie borrelia

Attentions vos animaux de compagnie peuvent aussi être porteur de la maladie.

Pourquoi cette maladie prend de plus en plus d’ampleur ?

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :

  • la diminution des prédateurs des tiques leur permet de mieux proliférer.
  • il existe un nombre croissant d’animaux réservoirs de la bactérie Borrelia comme les rongeurs, les reptiles et nos animaux de compagnie. Cela permet à la bactérie de se multiplier.
  • la présence des tiques dans de nouvelles régions du globe.
  • l’activité humaine dans les zones infestées, augmente le risque de se faire piquer.

De plus il a été montré récemment que d’autres insectes comme les poux, les puces, les aoutats et même les araignées pouvaient transmettre la bactérie.

Il est aussi important de savoir que la maladie pourrait être transmise d’homme à homme, par voie sexuelle, transfusion sanguine, lors d’une grossesse et pendant l’allaitement.

Suis-je infecté par la bactérie ?

Il est très important que la maladie de Lyme soit détectée et traitée rapidement. Les symptômes varient d’une personne à l’autre.

Les symptômes de la maladie de Lyme.

Il est difficile d’établir un diagnostic car les symptômes de la maladie peuvent passer inaperçus. Quand il est possible de les observer, il existe 3 phases : primaire et secondaire qui sont précoces et la dernière est tardive.

Première phase précoce.

Dans la première phase, les symptômes de la maladie apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau avec peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Elle apparaît à l’endroit de la piqûre. Cette rougeur apparait uniquement dans 60 à 80 % des cas d’infection (souvent peu remarquée). Elle reste présente au moins 48 heures et peut s’étendre sur plus de 5 centimètres. La rougeur peut être en forme d’anneau ou de cible. Elle peut être pâle et avoir des contours mal dessinés / délimités. Les personnes infectées présentent aussi de la fatigue, de la fièvre et des courbatures.

Rougeur - Maladie de Lyme
Photo Credit: James GathanyContent Providers(s): CDC/ James Gathany / Public domain

Deuxième phase précoce.

Si la maladie n’est pas détectée et traitée rapidement, la bactérie se disperse dans l’ensemble du corps par le sang. Cela entraîne d’autres symptômes très variés qui se manifestent dans les semaines et les mois, voire des années après la piqûre.

Parmi les symptômes, il y a :

  • Manifestations neurologiques : méningite, paralysie du visage, engourdissement d’un membre, douleur à la nuque, maux de tête importants;
  • Signes au niveau des articulations : des enflures épisodiques au niveau des articulations (comme au genou). Cela peut être très douloureux;
  • Symptômes cardiaques, avec des douleurs à la poitrine, des palpitations ou des étourdissements.
  • bien d’autres organes peuvent être touchés.

Dernière phase tardive.

Cette phase qui peut survenir des mois et des années après, est l’aggravation des symptômes mentionnés plus haut :

  • des lésions neurologiques proche de la sclérose en plaques.
  • des manifestations proches de la polyarthrite rhumatoïde. 
  • Ect.

Diagnostique de la maladie de Lyme.

Afin de diagnostiquer, les médecins se réfèrent :

  • aux signes cliniques, souvent incertains
  • à une sérologie, c’est-à-dire trouver les anticorps spécifiques à la maladie par 2 méthodes, un test ELISA et /ou un Western-Blot.

Le Diagnostique de la maladie est très difficile à réaliser. En effet le large éventail de signes cliniques et les tests qui produisent un fort taux de faux négatif (60 à 70 % des tests) en sont les raisons. C’est-à-dire, que le test conclut à l’absence d’infection alors que le patient est infecté par la bactérie. C’est pour cela que des recherches sont menées pour détecter la bactérie grâce à une méthode appelée PCR.

Quand faut-il consulter ?

Appelez votre médecin si vous observez sur votre corps:

  • une rougeur de 5 cm de diamètre ou plus,
  • la rougeur persiste (plus de 48 heures),
  • vous pensez déclarer un ou plusieurs autres symptômes de la maladie de Lyme, que ce soit dans les jours, les semaines ou les mois suivant une activité dans la nature.

Comment soigner la maladie de Lyme?

Traitement utilisé actuellement.

Le traitement principal de la maladie de Lyme est l’antibiotique. La nature et la durée du traitement dépendent à la fois du stade de l’infection et des symptômes observés. Le traitement permet une guérison quasi complète du patient. Toutefois, il est possible que chez certaines personnes, certains symptômes persistent pendant plusieurs mois et années. De plus, la bactérie est capable de « se cacher » dans des endroits du corps difficilement accessible aux antibiotiques. Elle peut ainsi rester latente, ne pas être tuée par l’antibiotique et resurgir des années plus tard.

Faites attention, le traitement d’une première infection ne vous immunise pas obligatoirement. En d’autres termes, les personnes qui ont déjà eu la maladie de Lyme peuvent l’attraper de nouveau.

Dans certaines zones endémiques, un traitement préventif par antibiotiques pourrait être prescrit dans certaines situations.

Antibiotiques

Traitements naturels.

Certains traitements naturels complémentaires aux antibiotiques utilisés peuvent aider à soigner la maladie. Cela comprend une bonne alimentation, l’utilisation de plantes, d’oligoéléments, d’huiles essentielles etc. Lisez notre article sur « les traitements naturels » pour en savoir plus.

Traitement préventif contre la maladie de Lyme.

La meilleure façon de ne pas attraper la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques lors d’activités en plein air. Cela peut être lors de randonnées en forêt, en montagne, lors de jardinages, à la chasse, à la pêche, au camping, etc.

Protection pendant l’activité.

Les tiques piquent en s’agrippant à vous ou à votre animal de compagnie lorsque vous êtes dans la nature. Pour éviter leurs piqûres, lors d’une activité extérieure :

  • Marchez dans les sentiers et évitez les zones humides comme les herbes hautes.
  • Utilisez un répulsif à insectes sur les parties exposées de votre corps (pas au visage). Consultez notre article sur les anti-tiques naturels (lien)
  • Portez des chaussures fermées ainsi que des vêtements longs.
  • Utilisez de grandes chaussettes et entrez votre pantalon dedans.
  • Portez des vêtements de couleurs claires lors des promenades. Cela rend ainsi les tiques plus visibles.

Après l’activité.

Au retour de l’activité :

  • Dans les 2 heures suivant l’activité, vérifiez la présence de tiques sur votre corps ainsi que sur vos enfants. Cela permettra d’identifier la présence de piqûres ou d’enlever les tiques attachées à la peau. Inspecter des zones comme :
    • les aines;
    • le nombril;
    • les aisselles;
    • l’intérieur ou autour des oreilles;
    • l’arrière des genoux;
    • le bas des fesses;
    • le bas du dos;
    • les cheveux.
  • N’arrachez pas la tique avec vos doigts car vous pourriez laisser la tête et entrainer la libération d’agents infectieux comme la bactérie Borrelia. N’utilisez pas non plus de liquide comme alcool ou éther. Retirez-la avec une pince à tique en faisant une rotation. Vérifiez que la tête soit partie.
  • Examinez les sacs à dos, manteaux, pantalons etc. Cela permet d’éviter d’introduire une tique dans la maison (elle pourrait vous piquer ou vos animaux domestiques);
  • Examinez vos animaux de compagnie. Si vous en trouvez sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire.

Pour éliminer les tiques de vos vêtements, mettez-les dans le sèche-linge à température élevée pendant au moins 15 minutes. Si les vêtements sont sales, lavez-les avant à eaux chaudes et sécher à haute température pendant 1 heure.

Afin de réduire la présence potentielle de tiques dans votre environnement, tondez votre gazon, coupez les herbes hautes et les broussailles, ramassez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes. Les aires de jeux devraient être loin des arbres, dans un endroit ensoleillé. Le bois doit rester à l’abri et au sec.

Herbe

Conclusion

La maladie de Lyme est sournoise et dangereuse car Il est difficile d’établir son diagnostic et elle provoque des dommages catastrophiques. De plus, il semble que les autorités françaises ne prennent pas le problème au sérieux, en ne donnant pas les moyens nécessaires pour une détection optimale de l’infection. A titre d’exemple, les tests effectués sur les animaux en France sont plus efficaces que ceux pour l’homme.