Les punaises de lit sont appelées les petits Dracula des temps modernes, car elles se nourrissent en buvant le sang humain, la nuit, durant votre sommeil. Ces insectes aussi petits qu’un pépin de pomme, sont aussi vieux que les dinosaures. En effet, des scientifiques ont montré que les punaises de lit étaient déjà présentes sur terre, il y a plus de 100 millions d’années. Elles cohabitaient avec les dinosaures, mais ne se seraient pas nourries de ces animaux géants.

Il y a plusieurs milliers d’années, les punaises de lit auraient vécu dans des grottes de chauves-souris et auraient commencé à se nourrir de sang humain lorsque les hommes se mirent à dormir dans ces mêmes grottes. Les punaises de lit les ont ensuite suivis hors de la grotte.

Il existe plusieurs façons d’identifier une infestation par des punaises de lit, voici les meilleures :

  1. Savoir reconnaitre les punaises de lit : À quoi ressemblent ces insectes ?
  2. Détecter la présence des punaises de lit : Y a -t- il des signes d’infestation ?
  3. Chercher dans tous les endroits où les punaises de lit pourraient se cacher.

Savoir reconnaitre les punaises de lit.

Il existe différents insectes qui ressemblent aux punaises de lit. Connaître les caractéristiques physiques de ces insectes, est une étape incontournable dans la détection d’une infestation.

À quoi ressemblent-elles ?

            En général, l’apparence des punaises de lit (Cimes lectularius) suit les critères suivants :

  • une taille de 5 à 7 mm (visible à l’œil nu)
  • une couleur beige ou rouge (quand elles se sont nourries de sang)
  • une forme plus allongée pour les mâles et plus ovale pour les femelles
punaises de lit
Taille des punaises de lit

Les nymphes (les 5 différentes formes des jeunes punaises de lit) sont en général translucides-jaunes et plus petites que l’adulte. Elles peuvent ne pas être visibles, si elles ne se sont pas nourries. En ce qui concerne les œufs, ils sont blancs et aussi petits qu’une tête d’épingle.

Comment les punaises de lit se multiplient-elles ?

Pour essayer d’éliminer ces insectes, il faut connaitre leur mode de reproduction et leurs différents stades de développement.

Une fois qu’une femelle s’est nourrie de sang (piqûre d’un individu), celle-ci reste cachée 3 à 5 jours et pond entre 2 et 15 œufs. Ces derniers écloront 12 à 20 jours plus tard. Les femelles au cours de leur vie peuvent pondre jusqu’à 250 œufs. Sur une période de 6 mois, une seule femelle peut être responsable d’une infestation de plus de 5000 punaises de lit.

Au cours de son développement, la punaise de lit va changer d’aspect physique plusieurs fois. Elle sera sous forme :

  • d’œuf
  • de nymphes (5 stades différents)
  • et d’adulte

Tel qu’expliqué plus haut, les œufs mettent environ 20 jours pour éclore. Les nymphes qui en résultent, ne sont pas capables de se reproduire avant d’atteindre l’âge adulte. Ceci dépend de la température de l’environnement dans lequel elles vivent. En effet, elles pourront s’accoupler au bout de 3 semaines avec des températures chaudes, mais après plus de 4 mois lorsqu’il fait plus froid.

Les punaises de lit s’adaptent à leur environnement.

Les punaises de lit peuvent rester dormantes en cas de changements dans l’environnement. L’espérance de vie de cet insecte est d’environ 6 mois si elle se nourrit. Cependant, lors de cas extrêmes (froid et ou sans nourriture), elle s’adapte en régulant son métabolisme et en conservant l’énergie nécessaire à sa survie dans ce milieu. Son espérance de vie passe de 6 mois à un 1 an et demi, voire 2 ans (elle rentre en dormance).

L’une des causes rendant difficile la désinfestation est que les œufs, les nymphes et les adultes ne réagissent pas de la même façon aux traitements contre les punaises de lit.L’utilisation de certains composants, qui cibleraient tous ces stades de son cycle de développement, permettrait de réduire la fréquence d’accouplement. Cela serait une aide dans la lutte contre ces insectes.

Détecter la présence des punaises de lit 

            Différents signes, dans votre maison (ou appartement) et / ou sur votre corps, vont permettre de mettre en évidence une infestation par les punaises de lit.

Dépister les traces de passage des punaises de lit.

Comme décrit auparavant, il est possible d’identifier les différentes formes des punaises de lit (œufs, nymphes et adultes) pour détecter leur présence. De plus, comme elles muent 5 fois au cours de leur développement, ces insectes laissent sur leur passage des coquilles identifiables (transparentes). L’odeur qu’elles dégagent (malodorante et désagréable) serait un autre aspect à prendre en compte dans le dépistage de ces insectes.

L’observation sur votre matelas de la présence de petits points noirs est un autre signe important d’infestation par les punaises de lit. Ces marques noires sont les excréments de ces insectes. L’ajout d’eau chaude, sur ces tâches, les change en rouge si c’est une de leurs déjections (couleur du sang).

Découvrir des piqûres suspectes sur votre corps

Tel qu’évoqué plus haut, les punaises de lit se nourrissent du sang humain en piquant la nuit. L’observation de piqûres sur votre corps, est une alerte importante d’infestation.

Quand une punaise de lit se nourrit en piquant la peau, elle sécrète un anesthésique. Ceci entraine l’absence de sensation et les symptômes peuvent apparaitre seulement quelques jours plus tard.

En général les piqûres :

  • forment des boutons/tâches ou plaques rouges, gonflées
  • provoquent des démangeaisons
  • peuvent être regroupées en grappes ou en ligne
  • sont retrouvées au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et des mains.
piqures - pexels
Piqûres de punaises de lit sur la jambe

Des sensations de brulure peuvent aussi apparaitre. Il se peut que certaines piqûres saignent à cause des coagulants libérés par cet insecte.

Comme chaque individu est différent, il est possible de ne pas voir apparaitre de symptômes chez certaines personnes piquées par les punaises de lit.

Quels sont les effets des piqûres des punaises de lit sur l’être humain ?

Les humains sont les cibles favorites des punaises de lit notamment à cause du CO2 relâché en dormant, de la chaleur dégagée et de la production de certaines kairomones (molécules chimiques produites dans ce cas-ci par les humains).

Les piqûres de ces insectes peuvent avoir de nombreux effets néfastes sur la santé, comme des symptômes allergiques, des éruptions cutanées sévères (avec apparition de cloques, ou d’urticaire).

Une exposition prolongée aux piqûres des punaises de lit peut entrainer une anémie (manque de globule rouge) ou une infection bactérienne. Cela est causé par la présence de bactéries sur la peau qui trouvent leur point d’entrée créé par la piqûre de la punaise de lit. Cette exposition constante à ces insectes peut aussi dans certains cas déclencher une crise d’asthme.

Lors d’infestations à répétition, des symptômes psychologiques peuvent également être observés :

  • de l’anxiété
  • du stress
  • de l’insomnie
  • et dans certains cas des obsessions reliées à la présence potentielle de ces insectes.

Elles ne sont pas connues comme étant porteuse de maladie infectieuse. Cependant, en 2015 des chercheurs auraient mené une expérience en laboratoire montrant que la maladie de Chagas aurait pu être transmise par les punaises de lit. À l’état naturel, aucune punaise de lit a été retrouvée infectée par le parasite (Trypanosoma cruzi) responsable de cette maladie.  

Les animaux domestiques peuvent aussi être piqués et avoir des effets similaires. Toutefois, les humains les attireront en priorité, faute de mieux elles se nourriront en piquant les animaux.

les détails indispensables sur les meilleurs traitements naturels contre les punaises de lit sont disponibles ICI !

Chercher dans tous les endroits où ces insectes pourraient se cacher.

Dans les maisons ou appartements, les punaises de lit sont retrouvées généralement au niveau de tout meuble en bois, mais aussi proche et sur le lit. Ces endroits sont des environnements propices à leur alimentation (vous) et du même fait à leur reproduction.

Toutes les fissures et crevasses présentes dans les murs et le sol de votre logement sont également d’excellentes cachettes pour ces petits insectes.

Où se cachent-elles ?

Dans une chambre les punaises de lit se cachent :

  • dans le matelas
  • sur le sommier
  • dans la tête de lit
  • dans les objets autour du lit

Elles sont aussi détectées dans le reste de la maison :

  • sous la peinture écaillée et la tapisserie abimée
  • derrière les tableaux accrochés au mur
  • près et derrière les plinthes
  • dans les moquettes 
  • sur les tapis
  • dans les meubles en bois, car ce sont des insectes qui vivent dans le bois
  • sur et dans les canapés
  • Au niveau des prises électriques.
  • etc.
Punaises de lit : nymphes, oeufs et excréments dans le bois
Nymphes, oeufs et tâches noires sur le bois
photo prise par louento.pix sur Flickr.com

Comment les punaises de lit se propagent-elles d’un endroit à un autre ?

La propagation des punaises de lit d’un endroit infesté à un lieu sain se fait généralement à travers le déplacement d’objets contaminés par ces insectes (adultes, lymphes et œufs). En effet, pour elles, la meilleure façon de se répandre et d’utiliser un ‘transporteur’ car elles ne sautent pas, ne volent pas et bougent très peu (se déplacent à la vitesse d’une coccinelle).

Elles se font transporter.

La propagation ne se fait pas à travers l’hôte (vous) car elles ne s’accrochent pas et donc ne restent pas sur la peau. Elles ne font que s’y nourrir. De même avec les animaux domestiques, ils ne sont pas des facteurs de propagation. Leurs affaires contaminées le sont !

Les principaux responsables de la propagation des punaises de lits sont :

  • les vêtements,
  • les sacs à dos ,
  • les chaussures,
  • les bagages de voyage,
  • les meubles,
  • les canapés (s’assoir sur un canapé infesté par exemple)

Les risques de propagation dans une grosse agglomération urbaine peuvent être augmentés par la présence de ces insectes dans les hôtels/motels, dans les hôpitaux etc.

Le voyage autour du monde des punaises de lit.

Les voyages sont aussi des facteurs aggravant dans la propagation de ces insectes. Il est très fréquent de les ramener chez-soi via le lieu d’hébergement de nos vacances comme :

  • les chambres d’hôtel,
  • les appartements,
  • airbnb,
  • les bateaux de croisière,
  • ou autre

Les moyens de transports (avions, bus, uber, taxi, etc.) sont également à risque. Il est aussi conseillé, d’être attentif aux souvenirs achetés ainsi qu’aux lieux d’activité visités (salles de spectacle ou de cinéma, parcs d’attractions etc..). Il serait judicieux d’inspecter au moins les lieux d’hébergement de vos voyages avant de vous y installer.

Lorsqu’un appartement est infesté dans un immeuble, si le problème n’est pas pris en charge rapidement, il se peut que des colonies de punaises de lit se propagent dans un autre appartement. En effet quand ces insectes deviennent trop nombreux à un endroit (ou lors de l’utilisation d’insecticides), elles se déplacent. Elles peuvent ramper lentement mais sûrement vers leur nouvelle destination.

Pourquoi les punaises de lit sont-elles tellement « populaires » en ce moment ?

            Comme mentionné au début de l’article, les punaises de lit auraient trouvé leur hôte favori (nous) dans des grottes du Moyen-Orient habitées à la fois par les humains et par les chauves-souris.

Les punaises de lit ont ensuite été retrouvées en Rome antique (cimex : punaise, lecturlarius : lit) ainsi que dans les civilisations grecque et égyptienne. Les Grecs les auraient utilisées comme remède contre certaines maladies. Puis des traces de cet insecte ont été mise en évidence vers le 11ième siècle en France.

Avant la moitié du 20ieme siècle, à travers tout le globe, il était commun d’avoir une infestation de punaises de lit. Puis l’utilisation de puissants insecticides, dans les pays occidentaux, a permis de réduire la population de ces insectes.

Depuis les années 80, elles réapparaissent de façon massive sur tout le globe. Cette réapparition majeure serait en partie due aux voyages internationaux qui sont de plus en plus accessibles, à l’arrêt de l’utilisation de puissants insecticides qui les tuaient (trop toxique pour l’homme), à la résistance de ces insectes aux nouveaux insecticides ainsi qu’à la récupération de meubles de seconde main.

Conclusion

Dans cet article nous avons résumé les meilleures façons de détecter une infestation par les punaises de lit. Ces insectes sont petits, mais il ne faut surtout pas les sous-estimer. Elles se cachent très bien et se propagent encore mieux. La meilleure façon de ne pas être confronté à ces petites terreurs et de se protéger en prévenant toute infestation. Il vaut mieux prévenir que de décontaminer votre habitation ! 

Si malgré tout, vous avez votre logement infesté par les punaises de lit, la première chose à NE PAS faire est d’attendre avant de lancer un traitement d’extermination. Plus on attend et plus les insectes se propagent. De plus, avant de traiter l’endroit, ne déplacez surtout pas les affaires de la pièce contaminée, cela les aiderait à se propager. Mettez en quarantaine la pièce (ne l’utilisez pas).

Vous pouvez alors mettre en place les meilleurs traitements naturels contre les punaises de lit en cliquant sur ce lien !