Les punaises de lit sont d’excellentes voyageuses qui se propagent sans aucune difficulté d’un endroit à un autre. Ces petits insectes piquent et se nourrissent de notre sang ce qui leur permettent de se reproduire. Elles s’adaptent très vite à leur environnement et sont très difficiles a exterminer. Cet article va vous donner des solutions sur comment se débarrasser des punaises de lit avec des traitements naturels.

Elles sont difficiles à éliminer à cause de :

  • l’efficacité relative des insecticides et leur résistance face à ces produits.
  • leur pouvoir d’adaptation (peuvent rentrer en dormance).
  • la façon qu’elles ont de se cacher.
  • et du délai souvent long entre la découverte et l’extermination de ces insectes

Pour se débarrasser des punaises de lit, il est préférable de :

  1. Prévenir l’infestation avant tout.
  2. Préparer la décontamination des lieux.
  3. Se débarrasser des punaises de lit  avec des traitements naturelles.

Prévenir l’infestation par les punaises de lit avant tout.

Il est important de comprendre qu’il est beaucoup plus facile de prévenir une contamination que de se débarrasser des punaises de lit.  « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Identifier leur présence.

Une infestation par des punaises de lit est identifiable en connaissant leurs caractéristiques physiques et les aspects de leurs piqures.

Les informations primordiales pour détecter ces insectes sont disponibles dans l’article suivant : « Punaises de lit – les 3 meilleures façons de les détecter. »  Aller jeter un œil !

Protéger son logement des punaises de lit.

Différentes méthodes citées ci-dessous vous protégerons de l’infestation.

Éviter tout encombrement chez vous.

Afin d’éviter toute contamination par les punaises de lit, il est préférable de ranger vos affaires le mieux possible. Tout désordre dans une maison, un appartement ou une chambre, leur permettrait de se cacher et de proliférer.

Coller le lit à des meubles et laisser les draps, les couvertures et les oreillers par terre, facilitent aussi leur arrivée sur le matelas.

Faire le ménage fréquemment et combler toutes les cachettes possibles.

Inspectez autour des prises électriques et des plinthes, tous les trous et crevasses trouvés doivent être bouchés pour éliminer la moindre cachette. Passer l’aspirateur régulièrement est un autre moyen pour prévenir une contamination. Cela pourrait stopper celles qui auraient réussi à rentrer chez-vous.

Inspecter les meubles et les vêtements de seconde main.

Lors d’achat ou de récupération de meubles d’occasion, notamment ceux en bois, il est préférable de contrôler soigneusement la présence de signes d’infestation. Inspectez aussi (et surtout) les literies et meubles rembourrés avec du tissu. Ce sont des endroits, encore une fois, parfaits pour que ces insectes se cachent.

Ramenez à la maison dans un sac plastique les vêtements de seconde main. Stérilisez-les en cas de doute.

Ne ramenez ni de meubles ni de matelas trouvés dans la rue.

Il ne faut surtout pas récupérer les meubles dans la rue car ils seraient à haut risque de contenir des nuisibles. Cette pratique est l’une des causes de la réapparition récente des punaises de lit dans les grandes agglomérations.

Elles ne sautent pas, n’ont pas d’ailes pour voler et bougent rarement. Le risque de se faire contaminer par des meubles, lorsqu’ils sont entreposés dans la rue est faible mais pas impossible. Ne vous en approchez pas !

matelas infesté par punaises de lit
Matelas infesté par des punaises de lit
photo prise par louento.pix sur Flickr.com

Faire attention lors des déménagements.

Quand vous déménagez, vérifiez deux endroits :

  • votre nouveau logement
  • et le camion de déménagement.

Les camions de déménagement et les couvertures utilisées par les déménageurs pourraient être infestés sans que ces derniers le sachent.

N’oubliez pas de fermer correctement vos cartons avec du ruban adhésif. Ceci empêchera l’apparition de points d’entrée pour les punaises de lit.

Lorsque vous voyagez, inspectez votre hébergement et sécurisez votre retour.

Dans un premier temps, avant de déposer les valises, examinez le lit et le matelas de votre logement. Vérifiez les coutures du matelas à la recherche de leurs excréments (tâches noires). Et ne mettez jamais votre valise sous le lit, placez-la plutôt en hauteur sur une table ou une commode. Il ne faut également jamais déposer vos vêtements par terre. Les punaises de lit seront ainsi moins capables de s’y glisser.

Dans un deuxième temps lors du retour, il est préférable d’inspecter les bagages, chaussures et vêtements. Mettez en place un processus de stérilisation en cas de doute.

Les punaises de lit sont-elles un problème de propreté ?

Le manque d’hygiène est rarement la raison pour laquelle une infestation survient. Les punaises de lit ne se préoccupent pas de savoir si l’endroit est propre ou sale, elles ont seulement besoin d’un endroit ou se cacher et de quoi se nourrir au chaud.

Riche ou pauvre, il est possible d’être contaminé par les punaises de lit, personne n’est à l’abris. La sensation que ce phénomène touche les plus pauvres est due à la différence dans les moyens déployés pour éliminer ces insectes et dans la rapidité d’exécution.

Chez les personnes moins aisées, la honte induite par une infestation entraine un plus long délai dans la prise en charge du problème.

punaises de lit

Préparer la décontamination des lieux pour se débarrasser des punaises de lit.

            Lorsque vous avez détecté une infestation chez vous, la première chose à faire et de trouver d’où elle vient :

  • du matelas ?
  • du lit ?
  • d’un meuble en particulier ?
  • derrière un tableau ?
  • d’une fissure dans le mur ?
  • de tous ces endroits en même temps ?

Les zones à nettoyer incluant les pièces mitoyennes du mur contaminé doivent être préparées soigneusement.

Les objets infestés.

Il est préférable de retirer de la pièce, tout objet que vous ne pouvez pas traiter. Enlevez tout ce qui est accroché ou proche du mur comme des cadres, des tableaux, des photos etc. Il est également conseillé d’isoler les vêtements, les rideaux, les oreillers, les peluches, les livres et les jouets.

Emballez les hermétiquement dans des sacs plastiques. Cela permet d’éviter le transfert des insectes d’une pièce à l’autre.

Un matelas contaminé, faut-il le jeter ?

Tout dépend de l’ampleur de l’infestation !

Si le matelas est très abimé avec des fissures, elles peuvent se cacher à l’intérieur du matelas. Dans ce cas-là, détruisez et jetez-le.

Cependant si votre matelas est en bon état, il est possible de le traiter. Avant de le déplacer, le matelas doit être bien recouvert. Il en est de même pour le sommier.

Dans le cas où vous voudriez éliminer votre matelas, il faut s’assurer de le recouvrir de plastique et de l’identifier comme étant infesté (« punaise de lit ») avant de le jeter.

Se débarrasser des punaises de lit  avec des traitements naturelles.

Une fois l’infestation installée, il est très difficile d’en finir avec ces insectes. Ceci nécessite la combinaison de différents traitements et produits ayant des pouvoirs d’action différents. Les remèdes naturels qui suivent permettront de les éliminer.

lavande punaises de lit

L’utilisation de la chaleur.

Les températures très élevées, au-dessus de 50°C, tuent tous les stades de développement de la punaise de lit. Ni les œufs, ni les nymphes, ni les adultes échappent à cette mort certaine.

Laver à haute température avec la vapeur d’eau.

Le nettoyeur vapeur est une excellente option lorsque vous ne voulez pas employer des insecticides chimiques. Le seul inconvénient est qu’il faut que la punaise de lit (œuf, nymphe ou adulte) soit en contact direct avec la vapeur pour qu’elle soit tuée.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est préconisé de prendre son temps et de déplacer le nettoyeur vapeur lentement au niveau des zones infestées. Si vous allez trop vite, cette méthode tuera uniquement les insectes qui sont en surface. Ceux qui sont cachés en profondeur ne le seront pas et le problème continuera.

Il est possible de stériliser ainsi votre matelas, votre sommier, certains meubles, le sol, les murs et les tissus (tapis, moquettes, canapés etc.).

Le sèche-linge est un allié incontournable.

Le linge, les draps, les rideaux peuvent être stérilisés en les nettoyant à la machine et surtout en les passant au moins deux fois au sèche-linge (1 heure à haute température). La chaleur du sèche-linge tuera toutes les punaises de lit présentes.

L’utilisation d’un sèche-linge dans un lavoir automatique vous demandera d’être vigilant, il ne faudrait pas contaminer tout le quartier.

Le fer à repasser.

Pour stériliser un matelas, il est possible de repasser ce dernier en ayant mis auparavant un drap dessus. La chaleur du fer va le stériliser. Attention il est très important de mettre toujours un drap sinon le matelas brulera.

Le pyrèthre.

            Les chrysanthèmes sont les fleurs à partir desquelles on obtient le pyrèthre. C’est un puissant insectifuge naturel qui cible le système nerveux des insectes. Il existe en spray, poudre et en aérosol. Le vaporiser un peu partout sur les zones contaminées fera sortir les punaises de lit de leurs cachettes.

La terre de Diatomée.

La terre de diatomée est un insecticide naturel puissant qui va les tuer. C’est une sorte de poussière composée d’algues microscopiques fossilisées. Quand les poussières se déposent et se fixent sur la punaise de lit, cette dernière meurt par déshydratation en quelques jours (5-15 jours). Étendez-la bien sur tous les endroits suspects.

Attention ! ce produit est toxique, manipulez-le avec des gants et un masque.

La poudre de curcuma.

Le compose actif de cette poudre est la curcumine qui a un fort pouvoir antimicrobien. Étant donné la forte teneur en curcumine, le curcuma éliminera ces insectes en les privant d’oxygène.

curcuma se débarasser des punaises de lit
Poudre de curcuma
                  Photo prise par Alimentazione Sana sur Flickr.com

Se débarrasser des punaises de lit avec les huiles essentielles.

Un grand nombre d’huiles essentielles ont de puissantes propriétés antivirales antibactériennes et antiparasitaires. Certaines permettent de tuer les insectes et d’autres les repoussent. Utiliser un mélange d’huiles essentielles sera un excellent complément dans la lutte contre les punaises de lit.

huiles essentielles se débarasser des punaises de lit
Mélange d’ huiles essentielles

 Le froid extrême.

Le grand froid peut tuer les punaises de lit. Elles meurent en restant 15 min à -30°C. Cependant, vu leur grand pouvoir d’adaptation si vous les laissez à -10°C, elles ne meurent pas immédiatement. Ces insectes sont capables de survivre au moins 5 jours à -10°C.

Une fois que ces traitements auront fait effet, vous pourrez récupérer les punaises de lit avec l’aspirateur. Et n’oubliez pas de jeter la poche de l’aspirateur et de stériliser ce dernier lorsque vous avez fini.

Pour être sûr de les avoir toutes éliminées, toute cette procédure sera à répéter tous les 15 jours pendant plusieurs mois.

Conclusion

Dans cet article, les meilleurs traitements naturels pour éliminer les punaises de lit vous ont été présentés. Ces petits monstres survivent et s’adaptent à leur environnement depuis le temps des dinosaures. Prévenir leur infestation et les détecter rapidement sont les meilleurs moyens d’éviter la confrontation avec ces petits Dracula. Passez à l’action très vite lors de la découverte suspecte d’un de ces insectes. Plus vous attendrez et plus il sera difficile de s’en débarrasser. Il vous sera toujours possible de contacter des exterminateurs dans les cas extrêmes.