Les beaux jours sont propices à l’apparition des insectes volant tel que les guêpes. Elles sortent de leur nid dans lequel elles ont hiberné pendant tout l’hiver. Elles sont attirées par tout ce qui est sucré, et même par la viande. Leur présence pendant vos promenades, vos lieux de vacances, près de la piscine, ou lors de vos repas, présentera un risque de piqûres. Il est donc utile de connaître les astuces pour soulager une piqûre de guêpe.

Pour apaiser les piqûres de guêpe il est préférable de connaitre :

Guêpes, Abeilles, frelons.

Les piqûres de guêpe, d’abeilles, de frelons, etc. (les hyménoptères) sont assez fréquentes pendant le printemps et l’été. La piqûre est souvent très douloureuse et les réactions qui en découlent peuvent être dangereuses.

En effet, 2 % de la population française est allergique aux hyménoptères. Bien que la plupart des piqûres sont sans gravité, plus d’une dizaine de décès sont dénombrés en France chaque année.

Mieux connaître ces insectes permettra de mieux appréhender les effets de leurs piqûres.

Il existe 3 familles d’hyménoptères (Hymenoptera) :

  • la famille des apidés (Apidae) : les abeilles et les bourdons.
  • les vespidés (Vespidae) : les guêpes et les frelons.
  • et les formicidés (Formicidae) : les fourmis.

La guêpe est rayée jaune vif et noir, et mesure environ 1.5 cm. Le frelon est quasi identique à la guêpe, mais il est beaucoup plus gros. L’abeille ressemble beaucoup à la guêpe, mais elle est un plus épaisse. Elle est de couleur rayée brun/marron et jaune.

Éviter d’avoir un nid de guêpes proche de votre habitation.

Pour éviter qu’elles s’installent proche de votre logement, stockez vos bûches de bois dans un endroit fermé. Si vous les avez à l’air libre, il est très possible qu’elles y fassent un nid.

Au cas où, vous en ayez un, proche ou dans l’habitation, ne vous en débarrassez pas par vous-même. Contactez les pompiers ou la mairie pour obtenir les coordonnées de professionnels.

Réactions à la piqûre de guêpe.

Les réactions provoquées par une piqûre dépendent à la fois de l’insecte piqueur et de l’individu piqué.

Les abeilles ne piquent pas en générale. Elles le font que lorsqu’elles se sentent en danger, surtout proche de la ruche. En ce qui concerne les guêpes (et frelons), elles sont beaucoup plus agressives et offensives lorsqu’elles se sentent menacées ou lors de leur recherche de nourriture. Lorsque ces insectes piquent, les abeilles meurent alors que les guêpes et les frelons non. Cette différence est due à leur aiguillon/dard qui est différent.

piqûre de guêpe

Les individus piqués ont deux types de réactions :

  • toxiques qui la plupart du temps sont assez bégnines.
  • allergiques, cela concerne une petite partie de la population et peut avoir des conséquences graves.

Piqûre sur la peau.

Une réaction inflammatoire locale et modérée, due à la piqûre (surtout au venin) se met en place rapidement. Elle se caractérise par une douleur associée à une rougeur voire à des démangeaisons. Il se formera aussi un gonflement (comme une boule) au niveau de la zone piquée. Cela se calmera au bout de quelques heures.

Piqûre dans la bouche.

Une piqûre à l’intérieur de la bouche en particulier la gorge est très dangereuse, car elle pourrait provoquer des troubles respiratoires.

Piqûre de guêpe près de l’œil.

Des complications comme des perforations du globe oculaire ou abcès pourraient apparaitre si la piqûre se trouve proche de l’œil.

Taux élevé de venin.

En cas de multiples piqûres, le taux de venin élevé peut entraîner des réactions comme :

  • troubles digestifs (vomissements, diarrhées).
  • convulsions.
  • chute de tension.
  • etc.

Réactions allergiques.

Environ 1 à 4 % de la population a des réactions allergiques après une piqûre par ces insectes. Cela peut être local, ou généralisé à tout le corps. La réponse est de type allergique lorsque deux articulations gonflent proche de la piqûre.

Piqûre de guêpe, que faire ?

Lorsque cet insecte volant vous pique, il faut extraire l’aiguillon, éliminer le venin et désinfecter la plaie.

Extraire le dard.

La première chose à faire lorsque vous avez été piqué est d’enlever le dard ou aiguillon s’il est toujours présent dans la plaie. Faites-le avec un ongle ou un couteau en faisant attention de ne pas libérer le venin, si ce n’est déjà fait.

Éliminer le venin injecté.

Lorsque la guêpe pique, elle injecte un venin. C’est ce dernier qui provoque la douleur. Pour l’enlever, utilisez une pompe à venin, si vous en avez une. Autrement, utilisez une chaleur intense comme celle produite par un briquet ou un sèche-cheveux. Le venin, présent sous la peau, sera éliminé car il est thermolabile. Attention ne touchez pas la peau avec la source de chaleur, vous avez un risque de vous brûler.

Désinfecter la plaie.

Après avoir éliminé le plus de venin possible, désinfectez la piqûre qui est considérée comme une plaie. Le dard de la guêpe pourrait apporter des microbes. Utilisez soit un antiseptique commercial soit du vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Il est aussi conseillé de vérifier la vaccination antitétanique.

Astuces naturelles pour soulager la douleur de la piqûre de guêpe.

Certaines méthodes naturelles permettront de soulager le mal provoqué par la piqûre de guêpe. En cas de gonflements, si vous avez été piqué à la main, pensez à retirer vos bagues.

Le froid calme la douleur.

Mettez des glaçons dans un tissu humide (torchon, mouchoir) et placez-les sur la zone douloureuse. Le froid joue le rôle d’anesthésiant.

piqûre de guêpe

Oignon et ail, très efficace contre le venin de la piqûre de guêpe.

Ce remède de grand-mère peu connue est très efficace. De plus, il est assez facile de trouver les ingrédients. On a toujours de l’ail et de l’oignon dans sa cuisine !

Coupez l’oignon en tranche et écrasez de l’ail. Passez sur la piqûre le mix oignon/ail et laissez cela pendant quelques minutes. N’en appliquez pas trop pour éviter toute réaction de la peau. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, ne le faites pas.

piqûre de guêpe

les huiles essentielles lors de piqûres de guêpe.

Certaines huiles essentielles comme l’ huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia cinéolifera ou Lavandula spica.) pourront être utilisées dans ce cas-ci. si vous voulez plus de détails sur les huiles essentielles à utiliser, cliquez sur le lien suivant.

huiles essentielles

Attention, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Veuillez consulter les précautions d’emploi avant de les utiliser.

Piqûre de guêpe, quand faut-il consulter un médecin ?

Faites appel au centre 15 ou allez aux urgences si :

  • les symptômes persistent.
  • la piqûre est dans la bouche ou au niveau de la gorge (sucer un glaçon pour ralentir l’effet de la piqûre)
  • vous êtes piqué à multiples reprises.
  • vous avez des réactions allergiques.
attention aux huiles essentielles

Traitement en cas de réactions graves.

En cas d’effets sérieux, souvent allergiques, la piqûre sera désinfectée et le traitement donné au patient dépendra du type de réaction :

  • urticaire (apparition de plaques rouges qui démangent)
  • crise d’asthme
  • œdème de Quincke
  • choc anaphylactique (malaise, respiration difficile, nausée, gonflement des lèvres, de la gorge, de la langue, etc.). Dans ce cas, une injection d’adrénaline intramusculaire est nécessaire, le plus rapidement possible.

Conclusion

Les guêpes, abeilles, bourdons et bien d’autres, font partie des petits « nuisibles », car ils nous dérangent dans nos activités et parfois nous piquent. Mais ils ont tous un rôle dans notre environnement. Si vous voulez les éloigner faite le de façon naturelle.

Soyez prudent, pour éviter les piqûres :

  • Restez éloigné des corbeilles à fruit ou des poubelles.
  • Ne marchez pas pieds nus dans l’herbe.
  • Évitez les mouvements brusques près de ces insectes.
  • Ne portez pas de vêtements de couleurs vives.
  • etc.

Pensez à une trousse à pharmacie pour vos sorties. Apportez de quoi désinfecter la plaie (antiseptique), et un antidouleur/anti-inflammatoire. Si vous savez que vous êtes allergiques aux piqûres des hyménoptères et que vous avez fait des chocs anaphylactiques, il existe des kits à base d’adrénaline qui sont prescrits par le médecin. Vous pouvez aussi mettre en place une désensibilisation avec un allergologue. C’est efficace dans environ 90 % des cas.